OAC : Oxydation anodique chromique

Le procédé BF5 a fait l’objet d’un brevet et d’une marque déposée par la SGI; il concerne une anodisation chromique qui se caractérise par sa simplicité et sa fiabilité d’utilisation.


Caractéristiques

Traitement électrolytique de conversion s’appliquant aux alliages d’aluminium, ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Il forme un film d’oxyde de faible épaisseur (2 à 7 µm), utile dans les cas de pièces tolérancées, qui a l’avantage d’être souple et de présenter une meilleure aptitude au frottement que les couches d’oxyde réalisées en milieu sulfurique.
  • L’acide chromique n’attaque ni l’aluminium ni l’alumine, ce qui élimine tout danger en cas de rétention sur des pièces moulées ou assemblées.
  • La couche d’oxyde reproduit la structure du métal et par là même l’histoire de la pièce. Elle permet donc d’établir un contrôle santé matière.
  • Elle procure une forte résistance à la corrosion (tenue de 750 heures en brouillard salin neutre ISO 9227).
  • Elle permet une bonne adhérence des systèmes de peinture.
 

Qualifications

Répondant parfaitement aux cahiers de charges aéronautiques, ces chaînes d’anodisation chromique sont homologuées par la plupart des donneurs d’ordres : AIRBUS France, ALENIA, BOEING HELICOPTERS, BRITISH AEROSPACE, CASA, DASSAULT AVIATION, DORNIER, FABRIQUE FEDERALE D’EMMEN, GAMESA, SAAB, SABCA, SNECMA, SONACA, PRATT & WHITNEY (Canada)…

Utilisations courantes

L’anodisation chromique BF5 est utilisée pour les pièces primaires constituant les cellules d’avion ou dans la mécanique de précision. Elle est également intéressante comme protection temporaire et contrôle-réception des tôles destinées à l’aéronautique. Enfin, elle peut constituer une épargne en cas d’anodisation dure ultérieure.

Nouveau développement....le colmatage classe III

Un nouveau procédé de colmatage a été développé et breveté en collaboration avec DASSAULT AVIATION. Ce procédé permet d’assurer à la fois résistance élevée à la corrosion de l’anodisation et adhérence optimale d’un système de peinture.